Nous regroupons sur cette page tout ce qui concerne cette commune.
Les documents concernant le bilan communal peuvent être téléchargés en fin de page.
Premier bilan global des connaissances de La Dauphinelle sur la commune - 2020 -
Depuis 2013, La Dauphinelle réalise des inventaires que nous regroupons sous le projet de biodiversité de la Maurienne (Savoie, France).
Recueillir des données d'observation est important, mais les laisser dans des fichiers ne sert pas à grand chose. Il fallait, même si cela prend du temps et parfois, est fastidieux, en faire une synthèse pour le porter à connaissance des habitants, des élus, des administrations.
Voici celui de Montricher-Albanne fin 2020.
Il n'y a pas tout ce qui vit car nos compétences sont "limitées", mais nous espérons que ce regard naturaliste puisse contribuer à faire connaitre la richesse du Patrimoine naturel.
Le ministère chargé de l'environnement a créé les ABC, Atlas de Biodiversité Communal. Ce document pourrit en être un élément... parmi d'autres.
Présentation de la commune
La commune de Montricher-Albanne créée en 1970 à la suite de la fusion des communes d'Albanne et de Montricher-le-Bochet a son altitude minimale aux alentours de 600m au niveau de l'Arc et son altitude maximale au sommet de la Grande Chible à 2932m.
La commune fait partie de la communauté de communes Cœur de Maurienne (3CMA).
Le hameau du Bochet (photographie ci-dessus) est le chef-lieu de la commune.
La carte ci-contre situe les éléments principaux de repérage de la commune (sommets, hameaux, activités touristiques et industrielles).
Les relevés effectués par La Dauphinelle
La Dauphinelle, pour réaliser ses relevés utilise le repérage UTM 32T découpé en mailles d'un kilomètre de côté.
Nous utilisons ce carroyage qui n'est pas le carroyage officiel français pour deux raisons : d'une part il est clairement affiché sur les cartes IGN, et, d'autre part, il est en commun avec l'Italie où nous prospectons parfois.
Nous réalisons des synthèses d'observation dans des mailles de 5 km de côté. Nous présentons, ci-dessous, à gauche la carte des mailles kilométriques de la commune, et, à droite une synthèse succincte de nos données.
La flore
La Dauphinelle a recueilli 1424 données de flore de 2007 à 2020 (2007 à 2010 : 70 données; 2013 à 2018 : 299 données; 2020 : 1055 données).
L'annexe 1 présente les 312 espèces recensées par ordre et familles.
La flore de Montricher-Albanne est importante en nombre d'espèces. Ceci est dû à une grande variété de milieux boisés (feuillus, conifères et mixtes), de prairies de fauche, de pâtures et de zones laissées à la nature.
~~~~~~~~~~~~~~~~
La carte ci-contre, présente le nombre d'observations (données) de flore dans chacun des carrés kilométriques.
Des prospections complémentaires seraient à réaliser dans les mailles ayant peu ou pas de données.
~~~~~~~~~~~~~~~~
Enfin, il faut noter la présence d’une espèce ayant quelques belles stations, la céphalaire des Alpes (Cephalaria alpina) dont c’est le seul endroit, à notre connaissance, en Maurienne.
Cette plante montagnarde se trouve dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées.
Nous en avons vu plusieurs stations, et notre consultation du site de l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN, géré conjointement par le Museum National d'Histoire Naturelle, le CNRS et l'Agence Française de Biodiversité) montre qu'elle n'est pas encore répertoriée en Maurienne.
Les photos ci-dessous ont été réalisées en 20 minutes et montrent l'importance de ces plantes pour les insectes : des syrphes (Diptères), des abeilles et bourdons (Hyménoptères), des cétoines (Coléoptères) et des papillons (Lépidoptères).
Les oiseaux
La Dauphinelle a recueilli 229 observations d'oiseaux, dont 176 entre 2018 et 2020, pour 37 espèces.
Cet inventaire a été fait d'une manière aléatoire lors de nos randonnées et sans méthode particulière. Il est fortement à compléter.
L'annexe 2 présente la liste des espèces rencontrées.
Ci-contre, le survol en 3 minutes (12h38 à 12h40) d'un gypaète barbu, le 22 février 2020, au Crêt de la Parenche, explorant le site en quête de nourriture.
Les papillons
La Dauphinelle a réalisé un inventaire des papillons de la superfamille des Papilionoidea communément appelés thopalocères, de 2013 à 2020 en intégrant les données fournies par M.Savourey de Saint-Jean-de-Maurienne.
L'annexe 3 présente les 98 espèces recensées.
Cela représente sur cette commune :
27% des 467 données ont été faites en 2020.
Ci-dessous, de gauche à droite : le cuivré alpin renommé cuivré de la verge d'or (Lycaena virgaureae (Linnaeus, 1758)), la sylvaine (Ochlodes sylvanus (Esper, 1777)) et le moyen nacré (Fabriciana adippe (Denis & Schiffermüller, 1775)).
Les milieux
Les milieux de la commune de Montricher-Albanne sont nombreux et variés. Dans le bilan global nous mettons l'accent sur deux lieux :
L'annexe 4 des milieux présente également les forêts et les zones rocheuses.
Les données diverses
Dans un inventaire de la biodiversité, nous élargissons constamment nos compétences. Ainsi, nous rencontrons des espèces qui nous sont nouvelles et dont, exceptés les spécialistes, personne ne connait leur présence.
C'est peut-être là qu'il y a à faire connaitre et comprendre la nature pour éviter de l'abimer.
Voici quelques espèces que nous avons trouvé à Montricher-Albanne.
Lepture aux yeux de paon
Phytoecia affinis (Harrer, 1784)
Cette espèce annuelle de coléoptère longicorne de la famille Cerambycidae vit à l'état larvaire dans les tiges d'ombellifères sauvages (Apiaceae). Elle mesure de 9 à 16 mm de long. L'insecte de droite est typique de la variété nigrina.
Les photos ont été prises à Albanne.
Téléchargements