* ** °°
Valérie Chansigaud
Delachaud & Niestlé 2009
Les éditions Delachaud & Niestlé continuent à nous offrir les histoires des sciences naturelles par ce très bel ouvrage réalisé par Valérie Chansigaud, en 2009.
Il ne s’agit pas là de s’arrêter sur une science donnée et de la détailler au cours de son existence, mais de montrer, comment à partir de 1530, l’illustration naturaliste prend forme. Vinci et Dürer en seront les précurseurs.
Les mots ne suffisent plus à transmettre le savoir et l’illustration prend toute sa place en donnant la possibilité de voir les formes plus que l’abstraction des mots.
De la renaissance au XIXe siècle, les illustrateurs vont parcourir le monde pour présenter les espèces d’une manière de plus en plus précise. Vient ensuite, au XIXe siècle les journaux de sciences naturelles qui vulgarisent encore plus les sciences.
Enfin le XXe siècle verra l’arrivée de nouvelles pratiques, la photographie et les documentaires cinématographiques, ainsi que les animations en 3D par informatique.
Cet ouvrage, tout comme ses prédécesseurs sur la botanique et l’entomologie, apporte l’indispensable connaissance de l’évolution de la pensée humaine et de ses techniques pour une approche de plus en plus fine du vivant.
GM le 22 février 2018.