Coléoptères d'Europe

°

Vincent Albouy et Denis Richard
Delachaux & Niestlé, 2017

 

Qu'il est difficile de réaliser un ouvrage de vulgarisation. Où se situe la limite ?

 

Les éditions Delachaux & Niestlé tente la vulgarisation entomologique. Après un ouvrage réalisé par Gaëtan du Chatenet, en 1986, de haut niveau, tout comme celui édité en 2015 sur les hémiptères, voici un livre qui se veut plus abordable pour le néophyte.

 

Dès que je l'ai feuilleté, il m'a rappelé les guides d'insectes faits par les éditions Hatier à la fin des années 70. Les dessins ont été remplacés par des photos, mais avec le même défaut de ne pas mettre la taille de l'insecte (ne serait-ce que par par in trait montrant la réelle grandeur), ce qui fait que deux coléoptères apparemment aussi grand sur la photo peuvent avoir 2 millimètres ou 4 centimètres.

De plus, quel est l'intérêt d'indiquer, sur la couverture, le nombre d'espèces ? Cela rend l'espèce moins cher à l'achat ?

 

Et, là, s'arrête l'aspect critique que j'apporte à cet ouvrage difficile à réaliser.

 

La quarantaine de pages d'introduction sont particulièrement intéressantes et bien faites, permettant d'acquérir des points de repère sur cet ordre d'insectes qui représente le quart des espèces vivants sur Terre.

 

En conclusion, ce livre donne un aperçu de cette faune, mais surtout, ne pensez pas pouvoir déterminer une espèce à partir de ce livre, sous peine de graves erreurs.

GM le 25 juin 2018.