** °°
Heiko Bellman
Delachaux & Niestlé, 2019
Quand les éditions Delachaux & Niestlé se lancent dans une série d'ouvrages, c'est que le public intéressé est suffisamment large.
Après les ordres des hémiptères et des coléoptères, voici un livre sur les hyménoptères.
Heiko Bellmann (1950-2014), biologiste et zoologiste allemand était également un vulgarisateur de premier plan. C'est un gage de qualité de l'ouvrage qui a été actualisé par Matthias Helb. La première édition allemande de l'ouvrage date de 1995.
Ne cherchez pas à déterminer les 140 espèces (c'est juste un argument de vente, juste de la pub !), mais, richement illustré de photos de très grande qualité et accompagné de textes concis et précis, ce livre permet une approche de l'ensemble de la diversité de cet ordre d'insectes présentés par superfamilles.
Depuis l'apparition des plantes à fleur (environ 100 millions d'années) les hyménoptères se sont formidablement diversifiés en pollinisateurs, parasites même parasitoïdes (parasites de parasites pour faire simple). Ce livre présente cette diversité.
C'est un ouvrage de connaissance générale qui offre la possibilité d'approcher des animaux qui en général ont mauvaise presse.
GM le 23 juillet 2020.