** °°
Marcel Bournérias, Christian Bock
Belin/Pour la science, 2006
Voici les plantes regardées sous un autre angle que les autres ouvrages généraux sur les plantes.
Le génie des végétaux est un ouvrage complémentaire du Monde Fabuleux des Plantes en reprenant certains aspects et en les développant plus précisément.
L'aspect est mis sur les innovations qui font que telles espèces survivent et s'adaptent à la haute altitude ou aux milieux tourbeux.
Un chapitre met en avant l'adaptation évolutive des plantes. Des aspects des végétaux, repris dans les techniques humaines sont présentés.
Voici un ouvrage qui a toute sa place dans la transmission de la connaissance des scientifiques au public néophyte et amateur.
Il nous a permis de nous construire notre connaissance du vivant floristique.
GM le 22 mai 2018.
Nous vous avons présenté le livre "Le Génie des Végétaux" de Marcel Bournérias et Christian Bock, édité par Belin/Pour la science en 2006, soit deux ans après "Le Monde Fabuleux des plantes".
Mais, il faut savoir que le livre avait été édité 14 ans auparavant, en 1992 par les éditions Nathan, avec les mêmes auteurs, sous le nom "Le Génie Végétal".
Certes, en treize ans, l'ouvrage avait été actualisé et augmenté. Mais, nous vous présentons ci-dessous les deux sommaires pour vous permettre de jouer au jeu des "7" différences...
Il n'empêche que, quelque soit sa version, c'est un ouvrage particulièrement important dans la compréhension du monde vivant.
In memoriam de Marcel Bournérias (1920-2010), Scientifique, vulgarisateur, Président de la Société Orchidophile de France.
GM le 22 mai 2018.