** °°°
Luc Passera et Alex Wild
Editions Quæ, 2016
Que dire de plus que « Ce livre est fourmidable ». Et, cela à plusieurs titres.
Les auteurs, non seulement sont extrêmement compétents, chacun dans leur spécialité, l’entomologie et la photographie. Mais, de plus, ils proposent un cheminement d’acquisition de connaissances fluide, agréable à suivre.
Certes, ce livre demande d’aller compléter ses propres connaissances. Certains termes sont à préciser pour bien saisir l’information proposée. Mais cela est un avantage de se dépasser.
Les exemples donnés sont ceux d’espèces du monde entier. Cela permet d’aborder la totalité des sociétés des fourmis qui sont fort variées.
Nous sommes là, loin des visions anthropomorphiques de sociétés organisées et totalitaires. Les auteurs montrent la diversité des réponses évolutives de chacune des espèces présentées.
Ce que ce livre nous apporte
Cet ouvrage fait partie de ces livres qui nous offrent une vision beaucoup plus large de la compréhension de la vie. Ce travail « de fourmis » des scientifiques qui nous apportent des renseignements très précis sur les phéromones et leurs composants, le fonctionnement des sociétés d’espèces différentes et l’adaptabilité de cet ensemble d’espèces.
Je ne passerai plus de la même manière près d’une fourmilière.
GM le 31 mai 2018.