Comment choisir un guide sur les oiseaux

 

Il y a bien des livres sur les oiseaux proposés par des éditeurs, dont le but est de vendre... des livres.

Non, ce n'est pas une lapalissade car il faut bien se rendre compte que le livre est vraiment devenu un objet de consommation courante. Voici quelques écueils à éviter :

  • Le livre est le même (aucune actualisation) MAIS, l'éditeur a changé la couverture !
  • Il est trop couteux de relier les ouvrages. Certains éditeurs utilise la soudure thermique de la reliure... qui ne tiennent pas le choc du terrain. Il faut donc acheter de nouveau...

La multiplication des livres sur un sujet donné permet aussi de viser certains publics. Cela permet aussi de vendre des livres dont les acheteurs risquent de voir les limites très rapidement.C'est le cas des guides sur les oiseaux.

 


De quoi avons-nous besoin dans un livre pour identifier un oiseau ?

 

L'expérience que nous avons de plus de 35 années d'observation nous amène à proposer les critères suivants :

  • Le guide doit présenter l'ensemble des espèces européennes parce que les oiseaux ne s'arrêtent pas aux frontières. Plus il y a d'observateurs, plus de découvertes sont faites.
    • Conseil du Lutin de la Nature : pour ceux qui débutent, nous vous proposons de rayer au crayon à papier les espèces qui ne sont pas chez vous. Cela permet, le temps d'acquérir de l'expérience, de réduire le choix.
  • Le guide doit être fait de dessins et non de photographies parce qu'une photographie ne représente qu'un individu à un moment donné. Le dessin permet également, suivant l'auteur, de présenter de nombreux critères d'identification que ne peut pas représenter une seule photographie.
    • Conseil du Lutin de la Nature : regarder si, dans l'ensemble des dessins, il y a bien des représentations utiles comme l'oiseau en vol, les plumages en période de reproduction et en période hivernale, le plumage des différents individus (mâle e t femelle lorsqu'il y a dimorphisme sexuel; celui des immatures).
  • Le texte : Il est souvent restreint. Comparer entre plusieurs guide de détermination pour vous faire une idée de ce que vous pouvez y trouver.
  • Les cartes de répartition : Elles sont indispensables, mais l'éditeur n'a pas la capacité à vous présenter la totalité des informations sur toutes les espèces. Les cartes sont donc, tout à fait normalement, petites. Elles ont donc une fiabilité moindre.

Nous vous conseillons donc trois livres qui correspondent aux éléments donnés ci-dessus. De plus nous les avons utilisé dans des versions plus anciennes, mais d'excellentes qualités.

 

Le Peterson
Le Peterson

 

L'avantage du Peterson est le fait de montrer par un trait le critère à observer pour être sur de sa détermination.

Le Heinzel
Le Heinzel

 

Des dessins de grande qualité, dans une toute nouvelle édition réactualisée. C'est un excellent ouvrage.

Le Guido Ornitho
Le Guido Ornitho

 

Depuis une vingtaine d'année, c'est l'ouvrage de référence sur les oiseaux d'Europe.


 

Le conseil du Lutin de la Nature : si nous avons un seul conseil à vous donner entre ces trois guides, allez dans une librairie, demandez les trois livres pour les comparer.

Si la librairie ne vous en présente qu'un, c'est juste un vendeur de livres. Changez de librairie. Prenez celui qui vous convient le mieux. Ce peut être la présentation, la pagination, le texte, etc. qui vous fera choisir l'un ou l'autre. Mais là c'est vous qui le saurez.

Mais le guide ne fait pas tout pour connaitre les oiseaux...