Les Passeriformes (l'ordre des passereaux) sont composés de multiples familles. Nous les présentons par familles ou groupes de familles.
Cette page présente les véritables mésanges (Paridae).
Voici les espèces que nous avons observés en Maurienne.
En bleu foncé, les données de La Dauphinelle, en bleu clair les données des organismes formant l'Observatoire de la Biodiversité de la Savoie
Famille des Paridae
Poecile montanus montanus (Conrad von Baldenstein, 1827)
Passeriformes - Paridae
La mésange alpestre est appelée couramment mésange boréale. Or, c'est la variété typique (Poecile montanus montanus) qui est dans les Alpes. Son nom de mésange alpestre est tout à fait justifié.
Sa distinction avec la mésange nonnette n'est pas toujours aisée à faire suivant les conditions d'observation, d'autant plus qu'elles ont des territoires communs.
Très présente en Maurienne toute l'année, nous l'avons vue de 660 à 2200m d'altitude, principalement dans les conifères.
Cyanistes caeruleus (Linnaeus, 1758)
Passeriformes - Paridae
La mésange bleue est à la fois très commune (plus de 1250 données) et très facile à voir et à reconnaitre. Toutefois ses populations doivent être surveillées pour voir leur évolution.
Parus major Linnaeus, 1758
Passeriformes - Paridae
Avec plus de 2250 données, la mésange charbonnière est la mésange la plus observée.
Lophophanes cristatus (Linnaeus, 1758)
Passeriformes - Paridae
Superbe petite mésange inféodée aux conifères, la mésange huppée se montre facilement quand nous prenons le temps de nous arrêter et d'observer la vie dans les forêts de résineux.
Periparus ater (Linnaeus, 1758)
Passeriformes - Paridae
La mésange noire se reconnait à sa tache blanche à la nuque. En Maurienne, comme les autres espèces de mésanges, elle est très commune.
Attention aux jeunes mésanges noires qui peuvent ressembler aux charbonnières. L'observation des adultes est nécessaire.
Poecile palustris (Linnaeus, 1758)
Passeriformes - Paridae
La mésange nonnette se distingue de l'alpestre/boréale par sa barbichette bien taillée au cordeau (Anthropomorphisme avéré mais de bon aloi pour montrer la différence entre les deux espèce avec la photo ci-dessus).