Voici trois ordres ayant chacun une famille pourvue d'une ou deux espèces en Maurienne.
Une caractéristique commune de ces 4 espèces est le fait qu'elles sont migratrices.
Voici les espèces que nous avons observés en Maurienne.
En bleu foncé, les données de La Dauphinelle, en bleu clair les données des organismes formant l'Observatoire de la Biodiversité de la Savoie
Famille des Apodidae
Tachymarptis melba (Linnaeus, 1758)
Apodiformes - Apodidae
Oiseau de haut vol, le martinet à ventre blanc se nomme également ,à juste titre, martinet alpin. Les 18 données de La Dauphinelle le situe entre 880 et 2000m d'altitude mais il peut aller allègrement bien plus haut.
Les 252 données de l'OBS contribuent à montrer qu'il est quasiment vu partout en Maurienne. Il nous faudra quand accentuer nos observations pour le signaler dans des communes comme Monsapey, Argentine, Epierre, Saint-Etienne-de-Cuines, Saint-Alban-des-Villards, Saint-Sorlin-d'Arves, Valmeinier, Orelle ou Saint-André pour ne signaler que les communes hautes en altitude.
Apus apus Linnaeus, 1758
Apodiformes - Apodidae
Ce sont les martinets noirs qui sifflent au-dessus de nos villes, villages et hameaux. Très sociaux, ces sifflements sont leur langage.
La relève au nid.
De nombreux martinets noirs nichent dans les anfractuosités de nos bâtiments.
Il est fondamental de conserver ces lieux de nidification souvent bouchés, comme ci-dessous, à Modane, dans un bâtiment de l'État.
Renseigné par une personne travaillant dans ce bâtiment, nous avions envoyé un dossier au service concerné à Lyon.
C'était une proposition de collaboration pour que cela n'arrive plus. Nous avions une expertise qui permettait d'améliorer le travail de techniciens et d'entreprises.
Nous n'avons reçu aucune réponse !
La destruction de la nature passe par là.
Bien visibles et attirant l'attention par leurs cris, ils sont souvent notés (775 données de l'OBS, 277 de La Dauphinelle). Malgré cela il n'a pas encore été répertorié dans toutes les communes de Maurienne... Ce sera pour un futur bilan...
Souvent confondu avec les hirondelles, les martinets ont eu la même évolution qu'elles, pour devenir des prédateurs d'insectes volants très efficaces.
C'est la convergence évolutive de groupes d'espèces d'origines différentes qui finissent par avoir des formes semblables car ce sont les plus adaptées à leur mode de vie.
Une caractéristique des espèces de martinets est de vivre quasiment toute leur vie dans les airs, y compris pour dormir et s'accoupler. Dans l'évolution, leurs pattes se sont raccourcies et leurs ailes sont très longues.
Ainsi un martinet noir qui se retrouve à terre, ne peut plus s'envoler.
Si vous en trouvez dans ces conditions, mettez-le sur un mur où il peut s'agripper et d'où il pourra de nouveau s'envoler.
Insectivores, martinets, comme hirondelles, sont migrateurs, comme le montre le graphe temporel, ci-contre, des 277 données de La Dauphinelle.
Ils hivernent principalement dans l'Afrique située en-dessous de l'équateur et reviennent en Maurienne à partir de début mai.
Toutefois, des "éclaireurs" arrivent dès le 10 avril. Nous avons même eu une observation très exceptionnelle, lors d'une sortie de La Dauphinelle, à Modane, d'en voir un le 25 mars 2017.
Il serait intéressant de mieux connaitre leurs dates probables de départ à la fin août.
Famille des Caprimulgidae
Caprimulgus europaeus Linnaeus, 1758
Strigiformes - Caprimulgidae
OBS : 114 données dont 107 faites de Villarodin-Bourget à Val Cenis sur l'ancienne zone périphérique et du cœur du parc national; La Dauphinelle : 4 données.
C'est une espèce à mieux connaitre.
Famille des Cuculidae
Cuculus canorus Linnaeus, 1758
Cuculiformes - Cuculidae
Les 700 données de l'OBS et les 155 de La Dauphinelle, d'un oiseau facile à identifier par le chant, couvrent presque la totalité de la Maurienne, ce qui n'est pas étonnant d'une espèce dont l'évolution l'a contrainte à pondre dans le nids de diverses autres espèces.
Cette carte, même si elle doit être complétée, n'apporte plus d'information significative.
Répartitions altitudinales et temporelles
Graphe altitudinal
Entendu ou vu du 14 avril au 15 juillet, nous avons là les dates d'arrivée et de départ des adultes.
Le graphe ci-dessous montre une arrivée et un départ environ au même moment de 315 à 2240m.
Une seule donnée a été faite un 28 août, d'un jeune ayant chanté avant de partir en migration.
Graphe temporel
La carte de la Maurienne en fond vert présente le nombre d'observations par maille de 5 km de côté. Cette carte de La Dauphinelle, plus précise que la carte par commune présente une régularité géographique d'observations des coucous gris.