Les Accipitriformes est l'ordre des "rapaces" diurnes, hormis les faucons qui génétiquement en sont très éloignés.
Ils sont composés des accipitridés (Accipitridae) et de la famille du balbuzard pêcheur (Pandionidae)
Voici les espèces que nous avons observés en Maurienne.
En bleu foncé, les données de La Dauphinelle, en bleu clair les données des organismes formant l'Observatoire de la Biodiversité de la Savoie
Famille des Accipitridae
Aquila chrysaetos (Linnaeus, 1758)
Accipitriformes - Accipitridae
L'aigle royal est bien présent en Maurienne. Suivi pendant des années par le Parc national de la Vanoise, la reproduction est constante. Régulièrement des observations de jeunes de l'année (cocardes blanches sous les ailes et queue blanche) montrent une reproduction réussie.
Accipiter gentilis (Linnaeus, 1758)
Accipitriformes - Accipitridae
L'autour des palombes est un oiseau forestier. 281 données existent sur la Maurienne ce qui est peu pour bien connaitre l'espèce qui semble bien présente dans la vallée. Il y aurait des compléments à rechercher pour parfaire sa répartition géographique.
Pernis apivorus (Linnaeus, 1758)
Accipitriformes - Accipitridae
La bondrée apivore, comme son nom l'indique se nourrit d'hyménoptères (guêpes, abeilles, bourdons, etc.). C'est donc un oiseau migrateur. Ressemblant et étant aussi variable que la buse, elle n'est pas si souvent notée, ce qui montre une rigueur des naturalistes.
Seulement 173 données existent en Maurienne, mais la carte présente une présence dans toute la vallée.
Circus cyaneus (Linnaeus, 1758)
Accipitriformes - Accipitridae
26 observations d'un oiseau uniquement de passage.
Buteo buteo (Linnaeus, 1758)
Accipitriformes - Accipitridae
La buse variable est un oiseau commun dont les population sont partiellement migratrices. En effet, les buses variables du nord de l'Europe viennent hiverner dans le sud et donc en Maurienne. Celles qui se reproduisent dans la vallée descendent un peu plus bas vers le sud. Régulièrement, au printemps et à l'automne, plusieurs (5 ou 6) oiseaux tournent en recherchant les thermiques, ces couloirs d'air chaud qui leur permet de s'élever sans effort. Au printemps cela entraine parfois un couple cherchant à nidifier à chasser les autres buses.
La buse variable est l'une des trois espèces de rapaces à faire le vol Saint-Esprit qui consiste à rester immobile en surveillant les éventuelles proies. Les deux autres rapaces sont le faucon crécerelle et le circaète Jean-le-Blanc.
Parfois heurtées par des voitures, des buses sont trouvées mortes sur la route. Celle-ci n'a été qu'assommée, ce qui a pu permettre d'en faire la photo. Au bout d'un moment elle a pu s'envoler de nouveau.
Circaetus gallicus (Gmelin, 1788)
Accipitriformes - Accipitridae
Mangeur de lézards et de serpents, le circaète Jean-le-Blanc est donc migrateur. C'est un grand rapace clair dessous avec une tête foncée. Ce contraste permet de le reconnaitre de loin.
Présent sur toute la vallée, le circaète arrive vers la fin mars. Une observation au début de mars à Modane est due à un oiseau qui est revenu de migration par l'Italie et le col du Mont-Cenis.
Accipiter nisus (Linnaeus, 1758)
Accipitriformes - Accipitridae
L'épervier d'Europe est présent toute l'année en Maurienne.