Capra ibex Linnaeus, 1758
Bovidae
Photo : Amélie Meeus sous le Grand Perron des Encombres
Photo : Guido Meeus sous Montandré
Le bouquetin des Alpes est connu au travers de ses vieux mâles de plus de 8 ans dont les cornes sont impressionnantes. Pourtant...
... Sans les femelles et leurs jeunes... Il n'y aurait plus de mâles. Certes elles sont plus discrètes, mais tout aussi intéressantes à voir.
Mais les trouver et les observer n'est pas simple...
Souvent, avec de vieux mâles, des jeunes s'éduquent.
L'expérience des anciens est profitable.
Le jeu est un entrainement social.
Le Parc national de la Vanoise a la responsabilité nationale du suivi du bouquetin des Alpes. Il a permis la recolonisation de l'ensemble des Alpes, comme ici, la réintroduction dans et avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse, le 21 avril 2011.
Ovis gmelinii musimon (Pallas, 1811)
Bovidae
Introduit pour la chasse, le mouflon, s'il est un animal des montagnes corses, n'a pas sa place naturellement dans les Alpes.
Pourtant quelques petites populations persistent en Maurienne.
Rupicapra rupicapra (Linnaeus, 1758)
Bovidae
Gibier et symbole de la montagne, le chamois est présent partout en Maurienne. Il a important dans le bestiaire montagnard.
Répartitions altitudinales et temporelles
Graphe altitudinal
Présent toute l'année, c'est un mammifère qui hiverne en montagne.
C'est la recherche de nourriture qui le fait se déplacer, autant sur les crêtes ventées où l'herbe, même sèche, est présente que plus bas dans les bois.
Graphe temporel
Le chamois est un animal curieux qui cherche à connaitre son territoire. Ce jeune chamois n'avait pas encore vu des montagnards prendre leur petit déjeuner à l'entrée d'un chalet de berger...