Les Passeriformes (l'ordre des passereaux) sont composés de multiples familles. Nous les présentons par familles ou groupes de familles.
Cette page présente les fringillides (Fringillidae) : bec-croisé, bouvreuil, chardonneret, gros-bec, linotte et pinsons (Première partie).
Voici les espèces que nous avons observés en Maurienne.
En bleu foncé, les données de La Dauphinelle, en bleu clair les données des organismes formant l'Observatoire de la Biodiversité de la Savoie
Famille des Fringillidae
Loxia curvirostra Linnaeus, 1758
Passeriformes - Fringillidae
Le bec-croisé des sapins vit en groupes, souvent bruyants, ce qui permet de les repérer quand on a enregistré leurs cris.
Mâles rouges, femelles vert-grisâtre, leur bec à mandibules dissymétriques est une adaptation pouvant fendre ou écarter les écailles des cônes d'épicéas ou de pommes de pins. Ils en extraient la graine riche en énergie.
Cet indice des écailles de cônes d'épicéa fendues donne la possibilité de noter la présence de l'espèce.
Visible toute l'année, le bec-croisé des sapins (fort mal nommé car il consomme essentiellement de l'épicéa) est présent dans toutes les forêts de conifères. Quelques rares exceptions (Epierre, Saint-Sorlin d'Arves ou Bessans) seraient à vérifier.
Pyrrhula pyrrhula (Linnaeus, 1758)
Passeriformes - Fringillidae
Tête noire au-dessus des yeux, poitrail rouge pour le mâle, d'un marron profond pour la femelle, le bouvreuil pivoine nous semblait peu commun en Maurienne, jusqu'au bilan qui comporte une présence sur toute la vallée et de nombreuses observations (700 pour l'OBS et 162 pour La Dauphinelle).
Cette espèce est discrète, malgré sa parure éclatante, toujours en petit nombre, donnant une fausse idée de rareté.
Carduelis carduelis (Linnaeus, 1758)
Passeriformes - Fringillidae
chardonneret élégant est également une espèce facile à reconnaitre et qui est tout aussi facile à voir tout au long de l'année, jusqu'à plus de 2150m d'altitude.
Coccothraustes coccothraustes (Linnaeus, 1758)
Passeriformes - Fringillidae
Le grosbec est plutôt un visiteur hivernal en Maurienne, excepté en début de vallée où des observations ont été faites en mai.
Linaria cannabina (Linnaeus, 1758)
Passeriformes - Fringillidae
Espèce d'altitude (vue de 1174 à 2480m d'altitude), la linotte mélodieuse est présente partout où un paysage découvert est présent.
Fringilla coelebs Linnaeus, 1758
Passeriformes - Fringillidae
Le mâle
La femelle
Avec plus de 3700 observation (dont 1/3 de La Dauphinelle) le pinson des arbres est une espèce très commune partout en Maurienne.
Les deux graphes présentés, l'un temporel, l'autre altitudinal et temporel présentent les éléments suivants :
Fringilla montifringilla Linnaeus, 1758
Passeriformes - Fringillidae
L'ensemble des photos que nous présentons montre les caractéristiques du pinson du Nord.
A priori, il ressemble à un pinson des arbres, en terme de corpulence. Il fait très souvent partie des bandes de pinsons qui recherchent des graines dans les prés et les champs à partir d'arbres situés aux alentours.
Sa coloration orange, le blanc pur du dessous du corps et sa tête grise ornée dans la nuque d'une bande blanche entourée de bandes gris-noir sont des critères à observer pour le reconnaitre.
Hivernant en Europe occidentale (du sud de la Suède à la Pologne, la Roumanie et à la Turquie à l'est, et jusqu'à l'Irlande et le Portugal à l'ouest), il est présent toute l'année dans le sud et le long des côtes de la Norvège et niche dans la Fenno-Scandinavie (Finlande, Suède et Norvège) et le nord de la Russie.
Visiteur hivernal, le pinson du Nord est fréquemment vu dans toute la vallée. Les dates extrêmes notées par les adhérents de La Dauphinelle sont le 21 octobre et le 13 avril.