Ces synthèses ont été réalisées à partir des données de La Dauphinelle.
La coccinelle éclatante se reconnait aux 4 tâches blanches au niveau de la 1re et 3e paire de pattes.
Répartition de l'espèce en Maurienne
Carte 2019
2022 : avec 19 données, La Dauphinelle continue à mieux connaitre la répartition de la coccinelle éclatante, observée de 730 à 2040m d'altitude et de mi-mai à mi-octobre.
Voici une espèce que nous n'avons pas encore eu l'occasion de rencontrer à La Dauphinelle.
La publication, dans Harmonia, coccinelles du monde n°27, d'un article de Martin Romet qui a vu la coccinelle à 5 points en 2021 à Sollières, nous a fait recherché cette espèce dans le site de l'INPN.
Une donnée de l'ONF, faite par Olivier Rose en 2015, à Bessans, y est présentée.
Voici un des objectif de prospection que nous allons avoir en 2023 pour mieux savoir où cette espèce est présente en Maurienne.
Répartition de l'espèce en Maurienne
Carte 2019
2022 : voici une espèce commune en Maurienne, avec 104 données de La Dauphinelle auxquelles se sont ajoutées 6 données de Biodiv'AURA et 12 de l'OBS.
À terme l'ensemble de la carte sera orange.
Ci-dessus, en croisant les données altitudinales et temporelles, la coccinelle à 7 points occupe tout l'espace, du printemps à l'automne jusqu'à 2000m et est plus occasionnelle au-dessus... À moins que ce soient les observateurs qui se raréfient !
Cela montre, qu'avec 104 données, il nous faut encore prospecter pour affiner la présence spacio-temporelle de l'espèce.
Les 104 données de La Dauphinelle permettent de présenter des graphes fiables :
Répartition de l'espèce en Maurienne
Carte 2019
La prospection de cette espèce continue avec, en 2022, 13 données de La Dauphinelle et une de Biodiv'AURA.
Elle a une grande amplitude altitudinale, allant de 345 à 1820m d'altitude.
Voici un exemple typique d'une observation que nous recueillons en 2019, avec peu d'expérience.
Une maraichère bio nous affirme que son stagiaire, ayant eu un cours sur cette espèce, affirmait sa présence à partir de l'observation d'une larve.
Ne connaissant pas l'espèce, nous acceptons l'information et en déduisons que le commerce de cette espèce australienne l'a fait venir dans ce maraichage.
Nous voici quatre ans plus tard, avec un bon début d'expérience sur les coccinelles de la tribu des Scymnini dont fait partie Cryptolaemus montrouzieri. Or bon nombre de ces espèces ont des larves très ressemblantes !
Nous en concluons donc, maintenant, qu'il ne s'agissait pas de l'espèce australienne, mais d'un probable Scymnus sp !
Nous en tirons 4 conclusions;
Répartition de l'espèce en Maurienne
Carte 2019
Avec 53 données de La Dauphinelle, 1 de Biodiv'AURA et 1 de l'OBS, nous pensons que cette espèce discrète se trouve partout en Maurienne, au moins jusqu'à 1620m d'altitude.